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CUISINE MODE D'EMPLOI

Formation qualifiante CQP Service en Restauration

Parcours de Formation & d'insertion Professionnelle aux métiers de la restauration

PETITE ENFANCE

ABC Puériculture

 la Puériculture au service des parents

Parce qu’il est important de préparer l’avenir et d’assurer une formation de qualité aux professionnelles de la petite enfance, ABC Puériculture est aussi organisme formateur. 

 

 

 

 

 

Action de formation financée par la Région Île de France 

Possibilité également d’obtenir une bourse d’études 

L'association ABC Puériculture a pour objet 

  • D'aider les parents de jeunes enfants à trouver un mode de garde adapté à leurs besoins, 
  • Créer, gérer, administrer des haltes garderies, des crèches et tout établissement destiné à la Petite Enfance à Paris et dans toutes autres localités du territoire français, 
  • D'effectuer des missions de conseil en puériculture et dans le domaine de la Petite Enfance, 
  • De dispenser toute formation qualifiante, diplômante et continue dans le domaine du secteur sanitaire et social. 

Depuis sa création en 1987, plus de 18 000 familles en Île-de-France ont bénéficié de ses services. 

750 berceaux à Paris
300 salariés
150 auxiliaires parentales
3 000 stagiaires formés
200 auxiliaires de puériculture formés

 

ABC Puériculture a créé des établissements multi-accueil dont les noms sont thématiquement liés à l’univers de l’ours en peluche.

En un peu plus de 25 ans, ABC puériculture aura ainsi ouvert 20 structures.

 

En 1989, une première structure est ouverte dans le 16ème, Teddy club où se retrouvent 20 enfants essentiellement à temps partiel. 

 

Trois ans plus tard, dans le même arrondissement, Les Oursons accueillent 30 enfants. 

 

En 1994, ABC Puériculture aménage Les Coquin'ours, 20 enfants, dans un local paroissial du 8ème arrondissement. 

 

En décembre 1995, ABC reprend une halte-garderie existante dans le 16ème qui devient Les Calin'ours et propose 30 places. 

 

Petite entorse aux noms de plantigrades, en 1998, ABC Puériculture reprend la gestion de deux crèches situées dans le 15ème arrondissement, Crèche Violet, qui compte 37 places pour les enfants de 8 mois à 4 ans et la crèche Arc en ciel qui accueille 20 enfants de la marche à 4 ans. 

 

En 2006, ABC Puériculture, avec l’aide de son architecte, Georges PENCREAC’H, transforme un entrepôt de 1 000 m2, Quai de Valmy dans le 10ème arrondissement en structure multi-accueil qui, depuis le 5 février 2007, accueille 74 enfants de 3 mois à 4 ans. C’est Quai des ours

 

En septembre 2007, Le 14ème ours, crèche de 62 berceaux, voit le jour dans un hôtel particulier du 14ème arrondissement. 

 

En juin 2008, Cité des ours, une nouvelle crèche de 23 berceaux située dans le 18ème arrondissement de Paris, rejoint la tribu. 

 

En novembre 2009, la crèche Au fil des ours, située dans le 11ème arrondissement, ouvre ses portes avec 30 enfants, et tient le pari de l’environnement avec un équipement peu énergivore. 

 

En mai 2010, retour dans le 18ème arrondissement avec 30 oursons au sein de la crèche Grand'ours.

 

En juillet 2011, Nuage d'ours accueille dans le 13ème arrondissement 20 enfants. 

 

En septembre 2011, Le Lagon des ours crèche de 64 berceaux, voit le jour dans le 11ème arrondissement. 

 

En avril 2012, après une année de rénovation, la Crèche Chérioux propose 61 berceaux dans le 15ème arrondissement.

 

Au pied du canal de l’Ourcq dans le 19ème, la crèche Histoire d'ours accueille depuis janvier 2013 20 enfants. 

 

En 2014, la famille ABC s’agrandit : Dans le 12ème arrondissement, Au bonheur des ours accueille 58 berceaux et dans le 13ème arrondissement,

22 places d’oursons sont créées dans les bâtiments de l’ancienne usine Panhard : c’est La Fabrique des ours. 


Dans le 3ème arrondissement, le réaménagement d’un ancien lycée professionnel laisse place à une nouvelle structure de 47 berceaux, Le Temps des ours. 


Viendra s’ajouter en 2015 l’ouverture de L'Atelier des ours située dans le 20ème arrondissement. 

La Crèche à Domicile 

 

Précurseur en matière d’emploi de proximité, ABC Puériculture a développé, dès ses débuts, un service innovant de Crèche à Domicile.

 

Il s’agit d’une garde sur mesure pour les plus petits dans le respect de leur rythme et dans leur environnement familial, encadrée par des Éducatrices de Jeunes Enfants. 

 

Plus de 150 Auxiliaires Parentales travaillent auprès des familles, essentiellement parisiennes et dans le département des Hauts-de-Seine.

 

Un service d’aide aux mamans et de baby-sitting vous est également proposé. 

 
 

ABC Formation - Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture - Validation des Acquis de l’Expérience -

Passerelle pour les Aides-Soignantes - Pôle de Formation Continue

 

Parce qu’il est important de préparer l’avenir et d’assurer une formation de qualité aux professionnelles de la petite enfance, ABC Puériculture est aussi organisme formateur


CAP Petite Enfance,

Validation des Acquis de l’Expérience,

Certificat de qualification professionnelle pour les emplois à domicile, font partie des formations proposées. 

 

En 2005, après agrément de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, ABC Puériculture a ouvert son Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture où chaque année 35 élèves sont formés par voie d’apprentissage et en formation initiale

 

Depuis 2007 ABC Puériculture a complété son offre de formations avec la  Validation des Acquis de l’Expérience et la formation Passerelle pour les Aides-Soignantes


ABC a également ouvert un Pôle de Formation Continue, qui offre la possibilité aux professionnels d'avoir un temps de réflexion, gage de qualité de leur travail. 

   

Leur engagement pour la petite enfance. ABC Puériculture est agréée pour les services à la personne depuis le 27 mars 1992. 

 

ABC Puériculture est membre de la Commission Départementale de l’accueil des jeunes enfants des Hauts-de-Seine instituée par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, et a signé la charte de qualité avec la CAF 92 pour les emplois à domicile.

ABC Puériculture est également membre de l'Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations membre de  l'Union interfédérale des œuvres et des organismes privés sanitaires et sociaux et adhérente à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne. 

ABC Puériculture a d’abord été déléguée de La Coordination des établissements privés d’accueil collectif pour la Petite Enfance à Paris, avant de fonder, en Juillet 2009, la Fédération Nationale des Associations Pour la Petite Enfance qui représente 5 000 berceaux et 10 000 familles. 
Noëlle BUTON en est la Présidente. 

Inscription pour l’entrée en IFAP ABC 


 

Etape 1  Pré-inscription Obligatoire. 

Notez bien le numéro de pré inscription avant de refermer la page 

 

Etape 2  Vous téléchargez le dossier correspondant à votre parcours 

               Dossier inscription rentrée janvier 2021 

Pour valider votre pré-inscription retournez le dossier papier complet à 

 

IFAP ABC Puériculture 91  

Rue du Faubourg Saint Martin  

75010 Paris. 

  

Les dates d'inscription pour la rentrée de janvier 2021 ont été modifiées  suite aux consignes de l'Agence Régionale de Santé

Date limite de dépôt des dossiers

       02 Octobre   2020 

         Affichage des résultats d’admissibilité

           17 Novembre 2020   

          à   

          15 h 00      En ligne 

 

                     Pré-rentrée        30 novembre   2020 

                           Rentrée        04  janvier       2021 

 

Il est maintenant confirmé que la sélection se fera uniquement sur dossier. Il n'y aura pas d'entretien.

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE

Volontariat des jeunes qui intègrent librement le parcours proposé par l’E2C.

Une démarche partenariale : l'E2C. entretient des relations étroites avec les autorités locales, les services sociaux et sanitaires, et autre.

Une concertation continue avec les milieux économiques : entreprises dont PME et entreprises artisanales

Une pédagogie souple et individualisée, utilisant des rythmes adaptés à chaque stagiaire.

Rôle important attribué aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les Écoles de la 2ème Chance -E2C- sont nées pour offrir une solution aux jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification et qui se trouvent, mois après mois, confrontés à la difficulté d’intégrer le monde du travail.

 

Les E2C offrent à ces jeunes adultes une nouvelle chance d’acquérir, en alternance avec l’entreprise, les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle. 


Dispositif intensif de deuxième chance, les E2C sont aujourd’hui :


- Un complément des efforts de l’enseignement initial sur les décrocheurs,
- Une passerelle vers les contrats de travail en alternance et 
- Un outil des politiques publiques de réinsertion des jeunes sans emploi et sans qualification. 

 

Le cursus en E2C est individualisé : 


- Basé sur des entrées et sorties permanentes, 
- Dispensé en alternance avec l’entreprise, 
- Ancré sur les bassins d’emploi, 
- Suivi d’un accompagnement post-parcours. 

 

Le cahier des charges et le processus de labellisation sont conformes aux avis des ministères de l’Éducation et du Travail. À l’issue du parcours, les E2C accréditent des compétences sur la base d’un référentiel comportant 9 domaines et délivrent une attestation de compétences acquises, première reconnaissance vers l’emploi ou la formation qualifiante.

 

28/07/20

Le site de Ris-Orangis

Z.I. du Bois de l’Épine,
11 avenue Joliot-Curie
Ris-Orangis
91031 Évry cedex
01 69 87 02 20 –  contact @e2c-essonne.org

FORMATION LINGUISTIQUE

La formation linguistique (200 à 230 heures) est basée sur la vie quotidienne afin de  favoriser la mise en pratique de la langue française dans l'environnement ordinaire des bénéficiaires et cela, selon le niveau.

Une grande partie de la formation sera articulée autour de l'environnement personnel et professionnel afin de développer les repères et démarches à mettre en oeuvre dans le parcours d'insertion professionnelle co-accompagné entre le Conseiller prescripteur et l’accompagnateur du CFP.

Rythme de la formation

Public ciblé

* Personnes à partir de 16 ans éloignées de l'emploi,

* Confrontées à des difficultés linguistiques à l'oral & à l'écrit.

* Personnes à même de se mobiliser sur un parcours d'insertion,

* Demandeurs d'emploi du Grand Paris Sud

 

Cette formation sera répartie sur 12 semaines minimum au rythme de 18 heures par semaine, sur 6 demi-journées de 3 heures.

Modalités organisationnelles

L'action se déroulera sur le site du CFP qui est un lieu  adapté, fonctionnel et bien desservi par les transports en commun.

 

Afin d'intégrer cette formation linguistique :

 

*Être Inscrit en Mission Locale de Grigny.

*Être orienté par un Conseiller en Insertion Professionnelle.

 

04/08/20

VOTRE DÉFENSE COMMENCE AU LARGE

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes unis dans l’action, déterminés à préserver la paix et défendre les intérêts de la France

Découvrez tous les métiers de la Marine nationale. L'un de ces métiers vous intéresse ?

Consultez les offres correspondantes en fonction de votre niveau d'étude 

ÊTRE MATELOT DE LA FLOTTE

Un premier parcours dynamique et valorisant pour des jeunes de 17 à 30 ans

Les matelots de la Flotte tiennent, en mer comme à terre, des fonctions d'opérateurs au sein des équipages de la Marine. Après quelques années d'expérience réussie, ils peuvent se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilité

Agent Polyvalent de Restauration

Affecté à terre dans les centres de restauration collective ou embarqué à bord des bâtiments de la marine, l'Agent Polyvalent de Restauration assure un service quotidien indispensable auprès de tout l'équipage : préparer les repas, aider à l’élaboration des menus et veiller à l’hygiène alimentaire.
Il peut également assurer le service dans les salles à manger et centres de restauration, aider à la gestion du matériel de table et participer à l’organisation de manifestations de représentation pour les hautes autorités de l'Etat.

141 POSTES À POURVOIR

Équipier Polyvalent de Restauration H/F


De la 3ème à la Terminale

ÉQUIPIER POLYVALENT DE RESTAURATION H/F

Durée  & statut du contrat

Missions


Militaire à part entière, le volontaire vit une première expérience professionnelle originale et valorisante. Pendant une année, il découvre la Marine nationale et ses métiers. A l’issue de cette année de découverte, il pourra accéder à un parcours plus long dans la marine ou continuer son aventure professionnelle dans le civil.


Spécialité MORESTAU (2 ans)
A bord de tous types de bâtiments (porte-avions, frégates, sous-marins…) ou à terre, vous êtes intégré à l’équipe restauration. Vous participez à la préparation des repas tout en veillant au respect des normes d’hygiène. Vous pourrez également être chargé du service en qualité de maître d’hôtel.


1 an -  Poste sous-statut militaire

 

 

 

 

 

 

•  Rencontre avec un conseiller

 

 

 

•  Ouverture du dossier de candidature

 



•  Entretien de motivation

 




•  Acceptation du dossier

Le parcours de recrutement

Conditions pour postuler


• Aucun niveau scolaire requis (contrat d'un an renouvelable)


• Être de nationalité française


• Etre âgé de 17 à moins de 26 ans


• Être physiquement et médicalement apte


• Savoir nager


• Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)

1

2

3

•  Formations militaire et métier

4

5

6

•  Tests d'aptitude

06/08/20

Opérateur de Manutention des Aéronefs

89 postes à pourvoir

Préparation et mise en place des aéronefs de la marine à bord des bateaux

MARINS DU CIEL
OPÉRATEUR DE MANUTENTION DES AÉRONEFS H/F
Le matelot de la Flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateur au sein des équipages de la marine. Après quelques années d’expérience réussie, il peut se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités.

Mission
Spécialité MOPONTVOL
Affecté à bord du porte-avions ou d’un porte-hélicoptères, vous participez à la mise en œuvre des aéronefs de la Marine. Vous utilisez le matériel de protection et de fixation des avions et hélicoptères. Vous veillez à la sécurité du personnel et du matériel en zone de circulation des avions. Vous êtes prêt à intervenir pour prévenir tout accident. Vous conduisez les tracteurs de piste : avant et après chaque vol, vous mettez en place les avions et hélicoptères et assurez leur ravitaillement en kérosène. Vous pouvez être amené à effectuer les gestes qui aideront le pilote à diriger l’avion au sol.

Durée du contrat
4 ans
Statut
Poste sous-statut militaire
Conditions pour postuler
Niveau 3ème à BAC : accès par la filière Matelot de la flotte (contrat initial de 4 ans renouvelable jusqu'à 9 ans) 


* Être de nationalité française
* Etre âgé de 17 à moins de 30 ans
* Être physiquement et médicalement apte
* Savoir nager
* Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)

                         10/08/20

Matelot Opérations Navales

85 postes à pourvoir

Radars, informatique et mise en œuvre des systèmes de transmission

 

Missions
Spécialité MOOPS
Affecté à bord des bâtiments de la Marine (porte-avions, frégates, sous-marins, ...), vous êtes chargé au Central Opérations de détecter tout mouvement dans l’environnement du bateau et au PC Téléc. des systèmes de télécommunications (intranet, réseaux satellitaires et réseaux spécifiques Marine). Pour cela vous assurez la mise en œuvre des équipements électroniques de détection aérienne (radar), de détection sous-marine (sonar) et de guerre électronique.

Durée du contrat
4 ans
Statut
Poste sous-statut militaire

Conditions pour postuler
Niveau 3ème à BAC : accès par la filière Matelot de la flotte (contrat initial de 4 ans renouvelable jusqu'à 9 ans)


*Être de nationalité française
*Etre âgé de 17 à moins de 30 ans
*Être physiquement et médicalement apte
*Savoir nager
*Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)

                                                                                                                             

 

 

                                                                                                                                   11/08/20